FEXHE SLINS HAUTS-SARTS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEXHE SLINS HAUTS-SARTS

Ce forum est ouvert à la population de Fexhe Slins et Juprelle pour échanger des vues ou des informations sur l'extension du parc industriel des Hauts-Sarts à Fexhe et à Slins. Il est lancé par Fexhe-slins-animation.be
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 FORUM HAUTS SARTS FEXHE ET SLINS => CLIQUEZ ICI

Aller en bas 
+7
esmiol
dany
lyn
Isabelle HENUSSE
will5517
Animateur
Admin
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jacquouye




Messages : 1
Date d'inscription : 11/02/2008

FORUM HAUTS SARTS FEXHE ET SLINS => CLIQUEZ ICI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FORUM HAUTS SARTS FEXHE ET SLINS => CLIQUEZ ICI   FORUM HAUTS SARTS FEXHE ET SLINS => CLIQUEZ ICI - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév - 19:08

bonjour a tous
je me doute bien que je ne vais pas renouveler mon cercle d'amis en publiant ce texte , mais je tient a donner aussi mon avis .
je tient avant tout a signaler que je ne prend pas ce projet d'une grande gaieté ( étant parmi les premiers concernés ) .

j'ai souvent l'occasion de parler avec des ouvriers ( et même cadres) d'entreprises , et la phrase qui me vient assez couramment a l'oreille ,est " je suis bien ici , mais je cherche un boulot plus près de chez moi " .

alors , je me pose la question ;
que veut on ?
1: du travail assez proche de chez sois ?
2: devoir se farcir 1 ou 2 heures de voiture , train , ou bus pour se rendre a son travail ?
3: faire quelques concessions , et accepter quelques désagréments ?
ou 4: rester au chaud chez sois et attendre avec impatience que le chômage ou le c.p.a.s. envois le chèque du mois ??

je ne sais trop a quel saint me vouer , mais qui faut il privilégier ? 10 ou 15 agriculteurs qui vont y perdre des plumes ( et je les plaint vraiment ) , ou biens faut il tourner le dos a je ne sais combien d'entreprises qui devront engager bon nombre de personnel ?

mon avis n'est surement pas partagé , mais c'est mon avis .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 4
Date d'inscription : 03/02/2008

FORUM HAUTS SARTS FEXHE ET SLINS => CLIQUEZ ICI - Page 2 Empty
MessageSujet: Quelques remarques   FORUM HAUTS SARTS FEXHE ET SLINS => CLIQUEZ ICI - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév - 20:18

MESSAGE DEPLACE PAR L'ADMINISTRATEUR POUR MAUVAISE LOCALISATION SUR LE SITE

PROVENANCE DU MESSAGE : Royer.e
DATE DU MESSAGE : 17 Février



Content que nos échevins aient retrouvé la mémoire!Lors de l'entrevue avec les agriculteurs ils soutenaient n'avoir eu connaissance du projet que depuis NOVEMBRE 2007 et maintenant ils avouent que c'est bien depuis fin MAI 2007.Je crois qu'il serait aussi bon d'insister sur quelques points non repris dans le résumé du conseil communal qui nous poussent à dire non au projet de la spi+.1L'accès autoroutier à hauteur de Fexhe aurait 1 effet désastreux sur la mobilité dans l'axe Houtain-Hognoul.
2 La destination logistique du zoning est génératrice de fort peu d'emplois ,faible valeur ajoutée et peu de recettes communales.
3En cas d'orage le quartier de grand aaz serait inévitablement inondé.(nous marchons quand même main dans la main avec les autres communes concernées!
Revenir en haut Aller en bas
https://fexhe-slins.kanak.fr
Admin
Admin



Messages : 4
Date d'inscription : 03/02/2008

FORUM HAUTS SARTS FEXHE ET SLINS => CLIQUEZ ICI - Page 2 Empty
MessageSujet: re : quelques remarques   FORUM HAUTS SARTS FEXHE ET SLINS => CLIQUEZ ICI - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév - 20:22

MESSAGE DEPLACE PAR L'ADMINISTRATEUR POUR MAUVAISE LOCALISATION SUR LE SITE
PROVENANCE DU MESSAGE : Boby1
DATE DU MESSAGE : 18 Février



Bonsoir,

Quelles sont vos sources concernant le peu d'emplois créés par cette extension du parc des hauts sarts.
Car dans le parc industriel actuel, il y a beaucoups de travailleurs.

Il serait quand même utile d'en savoir plus sur l'emploi qui serait généré par cette extension, emplois dont nous avons un grand besoin en Wallonie. Car si ce sont uniquement des zones de stockage, d'accord pour dire non, mais si ce sont réellement des entreprises génératrices d'emplois c'est un autre problème à envisager différemmment que par le non d'office.( a discuter bien sur ).
Revenir en haut Aller en bas
https://fexhe-slins.kanak.fr
Admin
Admin



Messages : 4
Date d'inscription : 03/02/2008

FORUM HAUTS SARTS FEXHE ET SLINS => CLIQUEZ ICI - Page 2 Empty
MessageSujet: Conseil Communal   FORUM HAUTS SARTS FEXHE ET SLINS => CLIQUEZ ICI - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév - 20:29

MESSAGE DEPLACE PAR L'ADMINISTRATEUR POUR MAUVAISE LOCALISATION SUR LE SITE
PROVENANCE DU MESSAGE : Claude C
DATE DU MESSAGE : 19 Février


Bonjour à tous,

En tant qu'habitant de Juprelle et de Tilice en particulier, j'étais présent au conseil communal de vendredi dernier. J'en ai retenu que la commune avait remis un avis défavorable quant à l'extension du zoning. Le poids de cet avis pourrait être très faible. Je pense que des projets d'une telle envergure peuvent nous écraser sans nous voir. Si l'on regarde le développement de la région de Liège, il est évident que ces surfaces logistiques, industrielles, etc continueront de s'installer. Ce qui n'empêche pas qu'on défende nos communes contre l'invasion évidemment.

Personnellement je pense avoir entrevu sur le schéma projectif d'implantation que je serais exproprié. Cela ne me fait guerre plaisir et m'attriste même. Petit-fils de fermier à Tilice et citoyen de Fexhe-Slins depuis mes 38 ans, ce projet me touche car je suis attaché à mon village même si je ne participe pas très activement à beaucoup d'activités locales.

La simulation d'implantation de l'extension m'intéresse. Je ne suis pas arrivé à l'obtenir jusqu'ici. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me la transmettre à l'adresse mail info@dolcevita-immo.net.


Dernière édition par Admin le Mar 19 Fév - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://fexhe-slins.kanak.fr
royer.e




Messages : 1
Date d'inscription : 08/02/2008

FORUM HAUTS SARTS FEXHE ET SLINS => CLIQUEZ ICI - Page 2 Empty
MessageSujet: réponse à jacqouye   FORUM HAUTS SARTS FEXHE ET SLINS => CLIQUEZ ICI - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév - 20:46

Avant de massacrer ces bonnes terres et ce paysage,il serait peut être judicieux(mais +couteux pour les investisseurs) d'exploiter au maximum les friches industrielles,et la multitude de bâtiments vides.Traversez les hauts sarts et voyez combien d'entre eux sont à vendre ou à louer;(beaucoup+ que l'o ne croit).
Combien de sociétés et non des moindres,n'ont investi,pris les aides à l'investissement et après quelques années bye bye,délocalisation,chomage et tirez votre plan
(rca,palmolive,uniroyal,...) a mediter!!!
Revenir en haut Aller en bas
Animateur




Messages : 12
Date d'inscription : 06/02/2008

FORUM HAUTS SARTS FEXHE ET SLINS => CLIQUEZ ICI - Page 2 Empty
MessageSujet: JOURNAL LE SOIR...Des élus changent d'avis sur l'extension des Hauts-Sarts   FORUM HAUTS SARTS FEXHE ET SLINS => CLIQUEZ ICI - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév - 22:43

Voici l'article du journal "le soir" de cette semaine... Bonne lecture


http://www.lesoir.be/regions/liege/economie-des-elus-changent-d-2008-02-21-579045.shtml

Lobby fertile des agriculteurs



PIERRE MOREL

jeudi 21 février 2008, 08:44
Hauts-Sarts. Les fermiers, qu'une extension des Hauts-Sarts pourrait déloger de leurs terres, battent la campagne.



Sur ces bonnes terres menacées, on cultive surtout les céréales, la betterave sucrière et la pomme de terre. © Belga.
A la demande de la Région wallonne, l'intercommunale de développement économique SPI+ prépare un plan ambitieux de « restockage » de terrains pour les trente prochaines années. Parmi les trois mille hectares de terrain que la SPI+ se proposait de transformer à (très long) terme en zonings à vocation économique, une extension colossale du zoning des Hauts-Sarts (qui serait passé de 450 à 1.180 ha) était envisagée. Sur les communes de Liège, Herstal, Juprelle, Oupeye et Bassenge (Le Soir du 2 février).
Comme on le lira ci-dessous, ce projet va être revu à la baisse. Mais il a suscité une importante levée de boucliers chez les agriculteurs de la région, inquiets pour ces 730 ha d'excellentes terres agricoles. Ceux-ci ont ouvert un forum internet (www.fexhe-slins.kanak.fr), monté un dossier argumentaire complet et présenté leur point de vue à l'ensemble des communes, dont la SPI+ avait sollicité l'avis.
Avec succès : Oupeye a changé juste avant son dernier conseil son avis positif en négatif. Juprelle, qui avait d'abord dit oui, a fait machine arrière après avoir entendu les agriculteurs. Ce lundi, ils étaient reçus par le bourgmestre faisant fonction de Bassenge, Paul Sleypen, qui leur a signalé que son collège venait d'écrire à la SPI+ pour préciser son point de vue : « D'autres zones du plan de restockage nous intéressent, mais nous ne désirons pas l'extension des Hauts-Sarts, pour conserver le caractère rural de notre commune. »
Bigre : voilà un lobby efficace. Parce que dans ces zones rurales, le poids électoral des agriculteurs est important ? Probablement, mais pas seulement : les fermiers alignent des arguments porteurs.
« Nous ne sommes pas contre le développement économique, affirme Henri Lhoest, président en Basse-Hesbaye de la Fédération wallonne de l'agriculture. Si on nous exproprie de dix ou vingt hectares pour créer deux mille emplois, on peut comprendre. Mais on parle ici de centaines d'hectares de terres agricoles parmi les plus fertiles d'Europe pour accueillir des activités logistiques peu créatrices d'emploi. Cela, alors qu'il y a 3.500 friches industrielles en Wallonie et qu'il reste un tas de terrains inoccupés dans les zonings actuels de la SPI+. »

Coût écologique


Sur ce plateau limoneux, on cultive surtout des céréales, de la betterave sucrière et de la pomme de terre. Les agriculteurs estiment que l'heure n'est plus au gaspillage de la bonne terre. « Dans le plan Marshall, il y a un Agrobiopôle, reprend Henri Lhoest. L'usine de Biowanze va avoir besoin de centaines de milliers de tonnes de céréales. On oublie aussi qu'un hectare de terre agricole bétonné, c'est de la nourriture en moins pour cinquante personnes ! Sans compter que, comme à Awans à cause de l'aéroport de Bierset, le bétonnage va imperméabiliser les sols et créer dans les communes de gros problèmes de ruissellement et d'inondation. »
Et il y a aussi des arguments écologiques : « Un hectare de terre cultivée absorbe dix tonnes de CO2 par an. Les camions que les zonings vont amener sur nos routes en rejettent quarante tonnes chacun. Et tout ce que nous produisons ici en Belgique, on ne doit pas le faire venir d'ailleurs à grand coût écologique et en faisant crever les agriculteurs sur place ! »
Revenir en haut Aller en bas
Animateur




Messages : 12
Date d'inscription : 06/02/2008

FORUM HAUTS SARTS FEXHE ET SLINS => CLIQUEZ ICI - Page 2 Empty
MessageSujet: Compte rendu de la Meuse par Aurélie Drion   FORUM HAUTS SARTS FEXHE ET SLINS => CLIQUEZ ICI - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév - 23:21

FORUM HAUTS SARTS FEXHE ET SLINS => CLIQUEZ ICI - Page 2 Scan_l10
Revenir en haut Aller en bas
Bientot.
Invité




FORUM HAUTS SARTS FEXHE ET SLINS => CLIQUEZ ICI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FORUM HAUTS SARTS FEXHE ET SLINS => CLIQUEZ ICI   FORUM HAUTS SARTS FEXHE ET SLINS => CLIQUEZ ICI - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 22:58

Prochainement quelque nouvelles sur ce dossier...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FORUM HAUTS SARTS FEXHE ET SLINS => CLIQUEZ ICI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FORUM HAUTS SARTS FEXHE ET SLINS => CLIQUEZ ICI   FORUM HAUTS SARTS FEXHE ET SLINS => CLIQUEZ ICI - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FORUM HAUTS SARTS FEXHE ET SLINS => CLIQUEZ ICI
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEXHE SLINS HAUTS-SARTS :: Votre 1ère catégorie :: FORUM HAUTS SARTS CLIC ICI-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser